Des bandeaux à nouer pour bébé + le tuto !

Ma sœur a eu une petite fille au mois de Juin, pour sa naissance je lui ai proposée de lui coudre quelque chose. Elle avait besoin d’un tapis pour mettre au fond du parc, je lui ai donc réalisé cela, je vous le montrerai dans un autre post…

Ma petite nièce à bientôt 3 mois et ma sœur avait envie de lui mettre des bandeaux. Elle en avait trouvé dans le commerce mais ils étaient beaucoup trop grands pour la petite. C’est vrai que les bandeaux sont souvent vendus en taille unique et donc parfois peu adaptés aux tout-petits….

Elle m’a donc demander de lui réaliser des bandeaux à nouer !

Pour les réaliser, j’ai recherché des tutos sur internet sans trouver ce qu’il me plaisait… J’ai donc décidé de les faire moi-même en m’inspirant de ceux qu’elle avait trouvé dans le commerce !

Pour les tissus, j’ai pioché dans les chutes de mes précédentes réalisations  :

  • du coton gris avec des étoiles blanches,
  • du viscose jaune avec des triangles blancs,
  • du coton avec des motifs roses et verts.

Voilà le résultat !

Bandeaux_1.jpg

Je vais tenter de vous expliquer comment réaliser ces bandeaux étape par étape.

Une fois fini le bandeau mesure 2 cm de large et une longueur de : [tour de tête de bébé] + 20 cm.

Etape 1 : Réaliser le patron

Sur un papier calque, dessiner un rectangle avec les mesures suivantes :

  • Largeur : 2 cm de large et
  • Longueur : [tour de tête de bébé]/2 + 10 cm.

Sur un de côtés du rectangle, arrondir les angles.

Couper le patron.

Voilà ce que donne le patron :

Bandeaux_2.jpg

Etape 2 : Découper le tissu

Plier le tissu en 2 et poser le patron sur le tissu en positionnant le côté du rectangle non arrondi sur la pliure du tissu.

Épingler le patron sur le tissu et marquer le tissu (avec une craie par exemple) autour du patron et également à un cm du patron (pour ajouter la marge de couture d’un cm).

Découper le tissu sur les marques faites à la craie.

Renouveler l’opération. Vous obtenez donc deux bandes de tissu :

Bandeaux_3.jpg

Etape 3 : Coudre les deux bandes de tissu

Positionner les deux bandes de tissu endroit contre endroit et les épingler.

Bandeaux_4.jpg

Coudre les deux bandes à un cm du bord (sur la marque faite à la craie) en laissant un espace non cousu de 3-4 cm pour pouvoir retourner le tissu par la suite.

Surfiler le bordures des tissus au point zig-zag (sauf sur l’espace non cousu de 3-4 cm).

Etape 4 : Fermer le bandeau

Retourner le tissu sur son endroit en passant le tissu par le trou de 3-4 (personnellement j’utilise une aiguille à tricoter pour bien retourner le tissu dans les angles).

Bandeaux_5

Fermer le trou de 3-4 cm avec quelques points de couture (le mieux est surement de réaliser une couture invisible mais ne sachant pas le faire, je le fais basiquement à la machine à coudre…).

Bandeaux_6

Enfin, repasser votre oeuvre pour qu’elle fasse le plus bel effet 😉

Bandeaux_1

Publicités

18 commentaires sur « Des bandeaux à nouer pour bébé + le tuto ! »

    1. Mais non pas cruche 😊
      Après la découpe du tissu vous obtenez deux bandes de tissu. A l’étape 3 j’indique qu’il faut les mettre l’une contre l’autre endroit contre endroit et coudre tout autour. C’est donc à ce moment là que vous les rassemblez.
      J’espère que j’ai été assez claire 😉

      J'aime

  1. Bonjour,
    Super tuto !
    J’ai une petite fille et je lui ai acheté des bandeaux en matière un peu élastique mais au final ça lui fait une marque sur la tête donc je ne lui met pas…
    J’ai une question à vous poser : concernant la longueur du tissus vous dite « tour de tête de bébé / 2 + 10 cm » vous le prenez à quel niveau le tour de tête ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse,
    Ségolène

    Aimé par 1 personne

  2. Je me suis découvert une passion pour la confection de bandeaux pour ma fille de 3 mois, un pour chaque tenue !!
    Super astuce pour utiliser les chutes de tissus et même upcycler les vieux T-shirt de papa. Merci pour le tuto !

    Aimé par 1 personne

  3. Euh.. moi j’ai pas compris.. dsl.. je me retrouve avec 4morceaux de tissus… mais après. . Ou avant.. c’est quoi que j’ai raté ! !?? Dsl.. :-/

    J'aime

    1. Ah 4 ! En fait je pense que j’ai compris.. l’idée c’est de positionner le patron sur le tissu plié en deux et sur la pliure du tissu : cela donne donc un morceau de bandeau plié en deux.
      En refaisant cette opération une nouvelle fois on obtient donc 2 morceaux de tissus.
      J’espère que j’ai été claire 🙂 sinon n’hésite pas !

      J'aime