La robe Alma ou ma première participation à un concours…

Au mois d’octobre, la marque de patrons que j’affectionne particulièrement « Louis Antoinette » a lancé un concours de couture. L’objectif ? « Hacker » la robe Alma, c’est à dire créer une robe en suivant la patron de la robe Alma mais en apportant sa touche personnelle, soit par le choix des tissus, soit en transformant le patron.

hacklamode-louisantoinette-saison-3-940x631.png

J’ai eu envie de me lancer un défi en participant à ce concours ! Mon objectif n’était pas forcément de gagner mais de participer en respectant le timing imposé (à peu près un mois) et me confronter à d’autres couturières.

Le modèle de la robe Alma est globalement assez classique, la touche d’originalité est apportée par le volume des manches et le dos entièrement boutonné.

Pour tout vous dire, je ne suis pas fan des manches sur le modèle proposé par la marque, je n’aime pas leur volume trop important. J’en ai donc tenu compte pour le choix du tissu.

J’ai trouvé mon bonheur chez Craftine avec une belle viscose bleu marine très légère mais pas transparente, et de la dentelle bleu marine. C’est la première fois que j’utilise de la dentelle… qu’est ce que c’est joli… mais un peu compliqué à coudre, c’est tellement fragile !

La réalisation de la robe s’est bien passée, je maîtrisais déjà les différents points techniques. J’appréhendais un peu les nombreuses boutonnières mais finalement ce n’est pas si compliqué, c’est la machine qui fait tout !

Je me suis posée pas mal de questions pour la finition des manches en dentelle. J’ai finalement fait un ourlet mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne méthode !

J’ai choisi de ne pas apporter beaucoup de modifications au modèle : juste raccourci la jupe et les manches. J’ai regardé les modèles réalisés par d’autres couturières et il y avait vraiment de bonnes idées, notamment la transformation de la robe en combishort, ou bien un décolleté dans le dos.

Voilà le résultat avec les photos prises avec une température extérieure de … 10 ° !!

Bon… je n’ai pas gagné mais j’ai vraiment aimé participer 🙂 Peut-être que je participerai également l’année prochaine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s