Mon blog à un an ! + un concours

Bonne rentrée à tous ! 

Pour cette rentrée, je fête les un an de mon blog ! Une année très riche en projets coutures, une année où je pense voir bien progressé grâce à mes cours et enfin une année pleines de visites sur ce blog qui compte désormais environ 150 visiteurs et 250 articles vus par jour ! (je n’en reviens pas moi même !)

Je me lance dans une nouvelle aventure pour cet anniversaire : ouvrir une boutique pour vendre mes créations ! J’ai longuement réfléchi à ce que je pouvais vendre et j’ai choisi de réaliser des accessoires cheveux pour les petits : pinces, bandeaux et serre-têtes.

Pourquoi ce choix ? D’une part parce que la page la plus vue de mon blog est celle qui concerne le tuto pour réaliser les bandeaux à nouer pour bébé, et d’autre part parce que j’adore coiffer mes filles avec ces petits accessoires 🙂

Pour réaliser les pinces et les bandeaux, j’utilise exclusivement les chutes de tissus utilisés pour réaliser des vêtements pour moi et mes filles. En fait, c’est également un moyen pour moi de recycler utilement le tissu (plutôt que de le laisser traîner au fond d’un placard…).

Voilà le lien vers ma boutique Etsy ! Pour l’instant je ne propose que des pinces et bandeaux à nouer, mais je vais également l’approvisionner avec des serres-têtes petit à petit. Je proposerai de nouveaux modèles de temps en temps mais les stocks seront très limités.

A l’occasion de l’ouverture de ma boutique, je vous propose un couture pour gagner 3 « barrettes nœud », il s’agit de pinces crocodiles avec un nœud en liberty !

IMG_0340.jpg

Pour gagner ces pinces, il suffit de :

  • vous abonner à mon compte Instagram CelusaCouture (lien sur la droite),
  • inviter au moins une personne de votre choix à participer sous ma publication liée au concours sur instagram.

Le concours se termine le 19 Septembre à minuit.

Je tirerai au sort le ou la gagnante le 20 Septembre !

J’espère que ce concours vous plait 🙂 Bonne chance à tous !

Publicités

Les bases de la couture 

Lorsque j’ai débuté la couture, je me suis sentie un peu seule devant ma machine ! C’est vrai qu’autour de moi je ne connais pas beaucoup de couturières …

J’ai commencé la couture il y a deux ans, suite à l’achat de ma machine Pfaff achetée chez Lidl (machine qui m’a lâché depuis mais ça c’est une autre histoire…).

Rentrée à la maison, j’étais comme une enfant devant un nouveau jouet !! Sauf que ce jouet n’est pas si simple à manipuler malgré la notice fournie avec la machine…

C’est grâce aux ressources trouvées sur internet (et à beaucoup de patience et de persévérance !) que j’ai pu réussir à avancer.

À mon tour, j’ai envie de vous transmettre mes petites astuces de couturière pour aider à mon tour les débutantes 🙂

Pour cela, plusieurs articles vont suivre sur différents sujets liés au matériel de couture, aux réglages de la machines à coudre mais aussi à la réalisation de vêtements ou accessoires à partir de patrons.

Et maintenant au boulot ! À bientôt pour un premier article à ce sujet…

Image de l’article conçue par Freepik

Quand la machine ne veut plus…

Et oui, ma machine me lache… Elle ne veut plus travailler ! Est-ce que je l’ai surexploitée ? Mal utilisée ? Aucune idée… Mais en tout cas elle ne fonctionne plus 😔

Pourtant j’ai tout tenté pour la sauver, je l’ai ouverte, nettoyée, re-synchronisée mais non, quand ça  veut pas, ça veut pas !!

Pour être plus claire, ce week end j’ai cousu un projet avec deux couches de tissu et une couche de molleton. Quand j’ai voulu changer de tissu et de fil, au redémarrage de la machine elle a fait un bruit monstre et le fil de la canette ne remontait plus. J’ai tenté de changer d’aiguille, j’ai remis le fil, fait une autre canette… Mais non toujours pas..

Donc demain, rendez-vous chez le réparateur !

En attendant, j’ai emprunté la machine de ma maman (merci !!) qui est plus ancienne mais qui paraît beaucoup plus robuste que ma pfaff achetée 100€ à Lidl…

Je découvre un enfilage de fil bien plus complexe et la mise en place d’une canette à l’horizontal et non plus à la verticale.

Peut-être faut-il y voir là le signe qu’il faut que j’investisse dans une machine de meilleure qualité ?

Et vous racontez-moi vos soucis de machine 😀

Mon deuxième cours de couture

Hier c’était mardi, et le mardi soir, comme tous les 15 jours, c’était mon cours de couture !

Cette fois-ci je me suis bien organisée avant de venir…

J’ai commencé deux projets ces derniers temps qui comprennent des points techniques qui me posent soucis.

Du coup, j’ai avancé mes projets jusqu’aux points techniques qui posaient problème et comme ça je n’avais plus qu’à demander conseil à la prof !

Dans ce cours j’ai donc pu apprendre à faire des fronces et à poser correctement une fermeture éclair. Tout ça m’a donné envie de faire des tutos en pas à pas pour aider d’autres débutantes comme moi 😉

Hier j’ai pu finir la deuxième robe sweat pour ma deuxième fille et j’ai bien avancé sur mon autre projet (pour celui-là je garde la surprise!!).

Par contre, comme je vous le disais la dernière fois, les participantes à ce cours ont des niveaux de couture très variés, et comme nous sommes beaucoup (8 ou 10 je ne sais plus), c’est pas évident d’avoir la prof « rien que pour soi ! ». Même en 2h le temps passe vite … au final j’ai dû passer un quart d’heure avec elle. Le plus difficile c’est pour les débutantes pour qui c’est difficile d’avancer sans aide…

Bref tout ça pour dire que pour les débutantes je me demande s’il n’est pas mieux de commencer avec des cours particuliers ? Par contre le tarif n’est pas le même !

Pour ma part, j’ai débuté grâce aux nombreux tutos trouvés sur internet, mais il faut beaucoup de temps, d’énervement parfois et accepter de se tromper, recommencer …

Maintenant il ne me reste plus qu’à réfléchir à ce que je souhaite apprendre au prochain cours 🙂

Bonne journée !

Mon premier cours de couture

Cette année je me suis inscrite à des cours de couture organisés par ma ville, et le premier cours c’était hier soir !

Nous sommes 8 inscrites très motivées et l’ambiance promet d’être très sympathique ! La moitié semble très débutante et l’autre moitié un peu comme moi…

Ce qui est bien avec ce cours c’est qu’il s’adapte au niveau de chacune, pour les débutantes la prof prévoit des exercices (coudre des formes sur du papier pour s’initier à la machine à coudre). Et pour les plus « expérimentées », nous pouvons apporter nos projets et appeler la prof pour nous aider.

Le cours dure 2 heures, et hier soir j’ai déjà appris plusieurs choses que je ne savais pas :

  • Je n’enfilais pas le fil dans l’aiguille de la bonne manière : j’ai appris qu’il fallait faire passer le fil dans une sorte de boucle juste au dessus de l’aiguille. 
  • Les points que je cousais étaient trop serrés ! Il faut préférer une largeur de point de 2 ou 3 plutôt que 1 comme je le faisais…
  • J’ai appris une technique pour bien finir le biais au bout d’un col par exemple, je vous montrerai ca dans un prochain post !

Vivement le prochain cours dans 15 jours !

Et vous comment avez vous appris à coudre ? Avez vous pris des cours ? Comment se déroulaient-ils ?