DIY : Des couronnes de reines

En cette période de galette des rois, quoi de mieux que de réaliser vous propres couronnes pour vos petits rois/reines ?

Le tuto que je vous propose ci-dessous permet de recycler vos chutes de tissus, et il est vraiment très simple, rapide à réaliser et sans machine à coudre !

Pour ma part, j’ai mis environ 1 heure pour créer les deux couronnes.

Voici le matériel nécessaire :

  • du tissu en coton (rectangle de 60×25 environ),
  • du thermocollant assez épais (rectangle de 60×25 environ),
  • un bouton pression,
  • des faux diamants pour la décoration (facultatif).

Etape 1 : Découpe du tissu

Imprimer un modèle de couronne : je vous en propose deux : une couronne du même style que celle d’Elsa de la reine des neiges (une valeur sûre pour ma fille de 6 ans !!), et une autre plus classique.

Découper le modèle. Reconstituer la couronne en coupant en deux le rectangle du bas de l’image, et en scotchant chaque rectangle obtenu de chaque coté de la couronne.

Reproduire le modèle sur le tissu et procéder à la découpe du tissu.

Etape 2 : Pose du thermocollant

Repasser la couronne de tissu obtenue.

Positionner la couronne en tissu sur la toile thermocollante (envers du tissu sur la partie collante du thermocollant). Couvrir le tout avec du papier calque pour éviter que le thermocollant colle au fer à repasser.

Repasser le tout pour fixer le tissu à la toile thermocollante (pour ma part, j’humidifie légèrement pour que ça se fixe bien).

Retirer le papier calque.

Découper l’excédent de toile thermocollante tout autour de la couronne.

Etape 3 : Pose du bouton pression

Avant de poser le bouton pression, vous allez devoir déterminer la taille de votre couronne. Pour cela, mesurer le tour de tête de votre enfant ou utiliser les valeurs  moyennes suivantes :

2 ans 50 cm
3 ans 51 cm
4 ans 52 cm
6 ans 53 cm
8 ans 54 cm
10 ans 56 cm
12 ans 58 cm

Avec votre pince favorite, poser le bouton pression de chaque côté de la couronne en faisant en sorte que l’écart représente la valeur du tour de tête.

Découper l’excédent de tissu si besoin.

Etape 4 : Décoration

Il ne reste plus qu’à décorer votre couronne. Pour ma part, j’ai utilisé de faux diamants que j’ai collés sur le tissu.

Voilà le résultat ! Une couronne pour la grande et une autre pour la petite …

Laisser un commentaire