Des serviettes de table en tissu [Tuto/ DIY pour débutants]

Me revoilà… Après quelques mois d’absence, je reprends l’écriture ! Aujourd’hui, je vous propose un tuto parfait pour les débutants et pour les adeptes du « zéro déchets ». Et oui, ce sujet est dans l’air du temps… de mon côté je commence à changer ma façon de consommer petit à petit, et pour la première étape : fini le sopalin … et bonjour les bonnes vieilles serviettes en tissu 🙂 

Pour le tissu, je vous conseille du coton plutôt épais comme la toile de coton, mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres tissus comme le lin…

Pour ce tuto, j’ai utilisé une nappe qui était déchiré, mais j’ai également réalisé d’autres serviettes à partir des chutes de tissus utilisées pour réaliser des sacs (le sac de plage par exemple).

Voici les étapes pour la réalisation :

Étape 1 : la découpe

Découpez des carrées de 45×45 cm environ dans votre tissu. Attention à ce que les angles soient bien droits !

Étape 2 : les ourlets

À l’aide de votre fer à repasser, marquez les plis des ourlets.

Pour cela, :

  • Positionnez le carré de tissu sur l’envers ( l’endroit du tissu doit se trouver contre la table à repasser),
  • Pliez l’un des bords du tissu sur 1 centimètre,
  • Marquez le pli avec le fer,
  • Pliez de nouveau le bord du tissu sur 1 centimètre,
  • Marquez de nouveau le pli avec le fer.

Renouvelez l’opération sur le bord opposé. Puis sur les deux bords restants.

Formez bien les angles pour qu’ils soient bien droits et épinglez les.

IMG_3012

Étape 3 : la couture

Au point droit, coudre à 2 mm du bord des plis.

… Et voilà, c’est déjà fini !

IMG_3011

Un commentaire sur « Des serviettes de table en tissu [Tuto/ DIY pour débutants] »

  1. Parfait ce tuto !
    Je me lancerai quand j’aurais (enfin …) raccourci mes rideaux 😂😭😭😭😭
    J’aime beaucoup le tissu en tout cas! J’ai récupéré des serviettes de tables de ma grand mère, elles sont malheureusement toutes blanches et impossible de ravoir certaines tâches 😭

Laisser un commentaire